Leadership et performances

Formation communication : Leadership et performances
 
 
 
 

Leadership et performances


Leadership : comment insuffler l'esprit de la performance en temps de crise et réaliser cette mission décisive du leadership ?


La crise d'aujourd'hui qui est surtout celle de l'absence du leadership, nous fait prendre conscience que l'on ne peut plus continuer de naviguer durablement et impunément à vue. La navigation à vue n'est praticable que par temps clair. Cela remet en cause profondément « la cavale du court terme ».

La question essentielle que l'on se pose aujourd'hui est de savoir jusqu'où il faut sacrifier le présent pour faire émerger une prospérité future. Si l’on sacrifie la vision et les valeurs au profit du court terme, on émet automatiquement des signaux négatifs qui détruisent l'énergie active des ressources humaines.

Donner une réponse adéquate en temps de crise est une mission décisive du leadership. Il s'agit de nouvelles formes de pensée et d'action, elles doivent devenir pour chaque manager une seconde nature toujours conforme aux valeurs sur lesquelles se fonde la pérennité de l'entreprise.

Les crises révèlent toujours de nouvelles perspectives. Celle d'aujourd'hui nous enseigne que le marché se plie toujours devant une ambition forte, une motivation profonde, une compétence maîtrisée, un leadership puissant...

Alors, lancez les défis qui remettent en question des formules du management devenues définitivement obsolètes. Si vous souhaitez vraiment être parmi ceux qui réussissent à diriger le destin de leur entreprise, dans cette période de crise, commencez dès maintenant à mettre aux commandes l'exercice du leadership.

Dotez votre entreprise d'une raison d'être, imaginez l'impossible, créez des valeurs communes puis vivez en pleine harmonie avec vos convictions tout en agissant comme si cette vision impossible était en train de se réaliser. C’est la mission fondamentale du leadership.

Une analyse objective du monde d'aujourd'hui révèle l'existence d'un malaise profond, relevant l'essentiel de l'impuissance des systèmes politiques, économiques et religieux à résoudre les problèmes fondamentaux de notre temps. Les sociétés occidentales sont en panne de leur système d'orientation. Par manque d’un leadership puissant, elles ne savent plus où elles vont.

Ici, notre objectif est de poursuivre le plus fidèlement possible des aspirations légitimes des hommes et des femmes à un leadership axé sur le redéploiement des approches stratégiques différenciées afin de s’extraire du piège fatal de la "pensée unique" qui est la principale cause de la « crise éthique » et non économique actuelle.

C'est en agissant dans cette perspective que le vrai potentiel de leader pourra enfin s'exprimer et se déployer. Cette aspiration profonde de la mutation du management vers le leadership est devenue pressante. La réflexion philosophique et éthique constitue le fil conducteur de ce mouvement qui s'appuie essentiellement sur les valeurs qui ont résisté au temps.

Ces valeurs nous offrent plus que des repères philosophiques, il s’agit d’un savoir orienté vers une prospérité future. Cette dernière propose un choix d'orientations multiples aptes à développer l'esprit de discernement, les facultés créatrices et la puissance d'action du leadership capables de dominer les évènements plutôt que les subir. Cette orientation nous guidera dans notre quête de nouveaux comportements, nous aidera à remplacer ceux devenus inopérants et nous apportera une matière vivante, directement utilisable en vue d'une transformation adaptée aux caractéristiques de notre propre personnalité de leadership.

Cette réflexion constitue un effort particulier mais l'enjeu en vaut la peine, surtout lorsqu’on parvient à percer le mystère de l'intelligence stratégique qui ouvre un immense horizon dans l'art du leadership.

Aurions-nous aujourd'hui autant besoin de leadership si l’éthique, sur le plan économique et du management était réellement aux commandes ?

Déployer la culture du leadership, à tous les niveaux de l’entreprise relève d'une nécessité impérieuse pour tous ceux qui ont épuisé les moyens classiques du management. Machiavel et Clausewitz ont moins de précautions rhétoriques mais nettement plus de crédibilités à cet égard. L'abandon de la feuille de vigne s'impose.

Qui peut encore prendre au sérieux les histoires du leadership où la compétence de certains managers est aussi bien servie par les aptitudes manœuvrières que par les valeurs professionnelles ?

L'objectif de cet article ne consiste pas à développer une métaphysique de la rigueur morale oscillant entre le Bien et le Mal, mais plutôt à rechercher une cohérence éthique fondée sur le comment mobiliser tous ceux qui ont « l’audace d’espérer ».

L'exercice du leadership n'est pas l'affirmation mécanique de l'autorité dans des positions acquises mais le combat de l'intelligence dans des conditions où la légitimité se conquiert, avec des moyens qui n'obéissent qu'à ses propres principes. Vision courage, persévérance, volonté... C’est sur ces valeurs que s'appuient les éléments fondamentaux du leadership.

Ces repères régissent littéralement tous les aspects de la vie, nos jugements moraux, les relations face aux autres, nos engagements personnels... C'est pourquoi, les leaders psychologiquement robustes sont ceux dont les vies, privée et professionnelle,  puisent à ces mêmes sources.

N'oubliez pas que les hommes et les femmes sont plus sensibles aux valeurs de leadership que vous vivez réellement qu'aux attitudes que vous affichez superficiellement. Ils jugent très sévèrement les écarts entre ce que vous dites et ce que vous faites. Si vous exigez de la part des autres certains comportements, il vous appartient d'abord de donner l'exemple.

C'est seulement dans ces conditions là que votre leadership va susciter la volonté de développer l'efficacité personnelle et collective de ceux et de celles que vous dirigez. Générer une loyauté authentique à l'égard de l'entreprise, créer une ambiance propice aux efforts collectifs et individuels, diminuer les niveaux de tensions et de débordements, instaurer la crédibilité et le respect mutuel.

Surtout ne vous effrayez pas !

Un concerto de Wagner ou de Schubert est aussi un exercice extrêmement complexe et difficile, mais il n'en est pas moins jouable...

Par Yves JAUCYER

Si vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur leadership et performance, adressez-vous directement à son auteur.

 







 



 

Revue formation ressources humaines

 
 
 

  FEFFICACITE PERSONNELLE  
     
 
Développement personnel
Intelligence émotionnelle
Communiquer pour convaincre
Formation efficacité personnelle
Formation leadership
Conduite des entretiens
Prise de parole en public
  Gestion du stress
  Conduite de réunions 
  Gestion du temps 
  Coaching de progression 
Gestion des conflits interpersonnels
 
 
 


  CONTACT LCA PERFORMANCES  
     
  37, rue d'Amsterdam
75008 - Paris
 
  Tél. :
Fax :
01 42 26 07 54
01 42 26 09 88
 
  E-mail : lcaperformances@wanadoo.fr  
     
  Formation professionnelle : contact LCA Performances Ltd  
 
 
 
Formation communication et leadership

FORMATION
COMMUNICATION ET LEADERSHIP
 
MANAGEMENT - COMMUNICATION RESSOURCES HUMAINES EFFICACITE PERSONNELLE FORMATION BUSINES CONSULTING
 
Formation management et performance
Formation stratégie d'entreprise
Formation coaching management
Formation internet management
Formation management de la qualité
Formation intelligence stratégique
Formation knowledge management
Inscription knowledge management
Cohésion d'équipe dirigeante
Transmission d'entreprise
Formation management commercial
Bilan de compétence management
Stratégie d'entreprise compétitive
Formation gestion de projet
Communication de crise
Leadership et crise
Société de la mondialisation
Formation gestion des conflits
Formation communication conseil  
Communication et leadership
Formation communication index
Formation audit social
Conduite du changement
Formation gestion ressources humaines
Bilan de compétence
Formation orientation professionnelle
Formation gestion de carrière
Formation négociation RH
Ingénierie de formation différentielle
Certification formation de formateur
Formation négociation collective
Inscription négociation collective
Outplacement consulting
Revue formation ressources humaines
Validation ingénierie de formation
Formation inter entreprise
Formation en ligne
Formation en entreprise
Conseil audit ressources humaines
Formation droit internet
Formation communication internet
Formation communication scientifique

Formation développement personnel
Prise de parole en public
Formation gestion du stress
Formation gestion du temps
Conduite de réunion participatives
Formation intelligence émotionnelle
Formation communication persuasive
Formation leadership et performance
Inscription leadership et performance
Entretien d'évaluation
Formation entretien professionnel
Coaching de progression
Être optimiste en temps de crise
Maitres du temps
Mondialisation et ses enjeux
Financement de formation professionnelle
Inscription financement de formation
Formation efficacité personnelle
Inscription efficacité personnelle
Inscription communication internet
Inscription communication scientifique

Conditions générales des services LCA
Éthique LCA consultants Ltd
Charte formation ressources humaines

Formation consultant indépendant
Formation management consultant
Formation de consultant
Gestion de la performance
Formation négociation commerciale
Formation consultant manager
Formation stratégie internet
Formation création site internet
Formation de formateur professionnel
Formation prospection commerciale
Rédaction d'une offre internet
Formation référencement internet
Formation vente et action commerciale
Partenariat marketing internet
Formation commerciale
Formation stratégie marketing
Inscription formation stratégie marketing

 
Formation Communication - © Lca Performances Ltd  -  Formation Communication
Formation communication et leadership